Portrait de Jean-Raymond, le scientifique utopiste

« Tout est chimie », en tout cas c’est comme ça que Jean-Raymond, bénévole pendant quelques semaines au Jardin, regarde le monde qui nous entoure. « Quand je regarde une tomate, je vois des molécules… ». Après une carrière de chimiste et s’être intéressé au vivant dans des laboratoire industriels, Jean-Raymond se lance dans une nouvelle aventure… créer une ferme école en agro écologie au Congo Brazzaville, son pays d’origine. « A 59 ans je peux me permettre cette aventure ». Une envie qui peut paraître surprenante pour celui qui s’est longtemps opposé aux écologistes pour reconnaitre qu’avec la chimie, l’homme peut aussi détruire la nature qui le nourrit.

Son projet : faire la preuve par l’exemple sur sa ferme de 1000 m2 en utilisant une méthode culturale mixte, alliant la permaculture importée du nord mais aussi des méthodes ancestrales locales ou d’autres pays du Sud, en relançant des cultures abandonnées et des variétés anciennes. Alors que les agriculteurs au Congo se sont déjà lancés dans la course folle de l’agriculture intensive. « J’ai envie de leur montrer qu’une agriculture respectueuse de l’environnement et des hommes ça peut marcher ! » . Son premier objectif : être auto-suffisant mais Jean-Raymond a d’autres ambitions, « je veux surtout aider à changer les mentalités, et pourquoi pas influencer le ministère et surtout former les jeunes à l’université, c’est là que l’avenir de la planète se joue ». La dynamique est déjà en marche, il a déjà obtenu l’adhésion de deux paysans localement car comme le dit le proverbe africain « un seul doigt de la main ne peut nettoyer le visage ».

 

Après quelques mois de formation en France, un passage par le Jardin d’Arozoaar, son modèle économique de Ferme au Congo en poche, notre « Pierre Rabby Congolais » sera dès septembre sur ses terres pour faire pousser son rêve. Nous lui souhaitons plein de réussite!